Les tenues des pompiers

Publié le par SEB

   Les pompiers ont des différentes tenues pour pouvoir assumer leurs missions en toute sécurité, ses tenues sont composées d'un ensemble dit "F1 kermel" pour les interventions d'ambulance et d'une autre en matière textile pour la lutte contre les incendies et les opérations diverses.

   F1 kermel: pantalon, t-shirt, veste treillis, parka (pour les temps froids), botte ou rangers

   

  

  A gauche: tenue t-shirt et pantalon

  A droite: tenue d'intervention VSAV

 

  A gauche: pompier avec le parka pour les temps froids

 

  A droite: avec le gillet haute visibilité mis sur la voie publique

  

 

  

   Textile: pantalon: composé de plusieurs couches, la première est particulièrement résistante pour limiter les risques de déchirure. Il est également doté d'une membrane qui permet de le porter à même la peau et non par-dessus le pantalon d'exercice et d'intervention. Deux bandes horizontales et verticales sont complétées par une bande verticale jaune. 

   Veste: aussi issue d'une construction de multi-couches. Très ample, elle permet au sapeur pompier de se mouvoir avec un maximum d'aisance. Des bandes rétrofléchissantes, jaunes et grises assurent une shillouette de sécurité. La signalisation est complétée par un plastron de couleur jaune. Des anneaux permettent de fixer la paire de gants et une lampe.

  A gauche: la veste avec les anneaux pour la lampe et les gants

 

 

   A droite: le plastron jaune vue de dos 

  

   

   

  

 

   Casque: en matière thermoplastique, la calotte du casque est revêtue d'une couche de peinture photoluminscente et dispose de deux écrans escamotable. Un écran facial doré assure la protection du visage de la chaleur. Un écran oculaire transparent protège les yeux des projections. De part et d'autre de la calotte des points d'accrochages permettent de fixer un masque d'ARI au moyen de brides. Des bandes de couleur (rouge, jaune ,argent, vert, bleu) permettent d'identifier la catégorie du pompier. Cet équipement de tête est complété d'un bavolet hollandais qui remplace la cagoule, pour une meilleure protection du coup. En plus, on retrouvre sur le casque, côté coeur, le nom et le groupe sanguin du pompier.

 

    A gauche: écran facial doré

   A droite: écran oculaire

  

    A gauche: tenue complète de devant

    A droite: tenue complète de derrière

     

   A gauche: tenue pour les départs CCF avec le casque F2 et les lunettes

   A droite: tenue CCF avec casque F2 et la cagoule  

    

Les pompiers du Centre de Secours de St-Sauveur ont été doté de ses nouvelles tenues textile haute visibilité le 25 septembre 2005.

Publié dans Les Pompiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pour la tenue feu de forêt il ne faut pas mettre le sur pantalon lire note de service !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
MERCI JE LE SAVAIS
M
franchement pépétte à raison il est super ton site pour une petite caserne comme saint sauveur, il y a des belles photos de vos manoevres, des tenues... bisous à bientot
Répondre
L
le mannequin n'est pas top! Pourtant il y a quelques beaux goss à la caserne. ex: le mien 
Répondre
C
salut seb<br />  je te félicite pour ce blog franchement il est trop bien les photos sont trop bien surtout la tiene sur la grande échelle.Tu aurais pu te mettre pour les tenus à la place chabin.a part queele que fautes d'orthographe rien à te dire.bisous
Répondre
S
MERCI ET J ETAIS PAS BON A L ECOLE
M
il est très bien ton site seb,c'est très bien tu a fait un bon travail
Répondre